Étiquettes

, , , ,


Bonjour, je suis une femme de 44 ans et en passe de me séparer de mon conjoint. Ce qui m’inquiète aujourd’hui, au delà de la peine immense que m’a causé cette histoire, c’est la façon dont il compte lui se séparer de moi, car pour parler crûment, j’ai peur qu’il finisse pas s’en prendre physiquement à moi.

Je l’ai connu il y a 25 ans, enfant puis retrouvé par un site d’anciens, ont s’est vu, coup de foudre que j’ai cru réciproque. Il était libre, moi aussi, le seul obstacle a été que je change de région, de boulot et que je quitte tout pour lui, ce que j’ai fait. Surement la plus grosse erreur de ma vie, même si je ne renie pas les côtés positifs et les moments de bonheur même si en comparaison des moments de merde, le compte est très loin d’y être.

J’ai lu attentivement votre blog et surtout le portrait des personnes atteintes de paranoïa puis celui de la jeune femme qui parle de ses parents bipolaires et franchement on est pile dedans.

Je ne suis pas psy, loin de moi la psy de comptoir mais je suis une personne équilibrée, tolérante,( très, trop, beaucoup trop) et je pense que je suis à même de voir qu’une personne n’est pas cohérente, qu’elle délire totalement même.

Avec du recul et maintenant que j’ai compris que je ne tirerais rien de bénéfique de cette relation, je me résous à y mettre un terme ( même si çà me déchire le cœur et que j’ai peur pour lui tellement il peut être irrationnel ) car je vois à quel degré sa haine de moi est arrivée et que je crains qu’il ne s’en prenne à moi physiquement.

J’ai commencé à parler autour de moi de son attitude, (et encore je suis demeurée dans les aspects les plus soft) et tout le monde m’a dit que rien n’était normal là-dedans. Je ne sais même pas comment j’ai pu me laisser marcher dessus, nier à ce point ma propre personne, mon propre bien-être. Je veux qu’il disparaisse de ma vie car c’est bon pour moi, car il est néfaste pour moi.

Il est néfaste pour lui-même mais je ne suis pas la personne qui peut lui venir en aide, je ne suis même pas sûre que quiconque, y compris lui-même, puisse lui venir en aide.

Il est en plein délire depuis des mois, des années même, tout le monde complote contre lui, je vais l’attaquer en justice moi aussi ( c’est pourtant lui le procédurier obsessionnel) je vais le spolier ( sur ce point, il projette aussi).

Franchement si je m’écoutais en faisant abstraction de tout sentiment, du passé, des moments de vrai bonheur que j’ai vécu à ses côtés, je ferai payer cette ordure pour les abus qu’il m’a fait subir, il m’a volé, escroqué, menti, trompé, abusé sexuellement, physiquement, psychologiquement, il m’a coupé de ma famille, de mes amis, je ne suis rien à ses yeux, hormis un moyen, un outil, pas un être humain.

Il a de gros problèmes, probablement de l’ordre de la maladie mentale, je n’en sais rien mais je sais que je dois prendre soin de moi aujourd’hui, dans tous les domaines, c’est de ma responsabilité. Lui n’en est pas, plus, et n’aurait jamais dû l’être. C’est terminé.

Les troubles psys sont une horreur à vivre, surement pour les malades, mais aussi pour leurs proches. Je m’estime chanceuse de pouvoir arrêter cette relation même si çà doit s’arrêter dans le chaos, même si je mettrais surement des années à m’en remettre, même si j’en garderais des séquelles toute ma vie.

Lui ne fait que recommencer la même histoire, seuls les personnages sont différents, le scénario en revanche est immuable. J’en suis très triste pour lui mais je dois sauver ma vie. Voilà, merci de m’avoir permis de parler un peu.